Les notations habituelles des musiciens ne permettant pas d'énumérer de façon exhaustive tous les accords possibles, on utilise ici une notation alternative.
On considère les accords à quelques retournements près et à une transposition près, en considérant qu'un retournement ou qu'une transposition ne modifie pas drastiquement l'ambiance propre à l'accord. On ne tient pas compte de la place de l'accord dans une gamme ou de ses successeurs/prédécesseurs dans une suite d'accords.
La notation d'un accord sera le n-uplet des écarts successifs entre les notes qui le composent, ces écarts étant permutés circulairement pour former le n-uplet le plus petit dans un tri alphabétique. Cela revient à classer dans l'ordre croissant des nombres en base 12 dont la somme des chiffres est 12.
Par exemple : un accord Majeur s'écrira "3 5 4" et un accord mineur s'écrira "3 4 5". En effet, dans l'accord Majeur mi sol do, les écarts sont 3 et 5, puis 4 pour revenir au mi ; dans l'accord mineur ré fa la, les écarts sont 3 et 4 puis 5 pour revenir au ré.
La somme fait 12 car on a fait le tour complet de l'octave.
L'accord "5 4 3" ne sera pas mentionné car il est une permutation circulaire de "3 5 4". On ne garde que "3 5 4" car le nombre 354 est le plus petit parmi toutes ses permutations : 354, 435, 543.
On distinguera par un astérisque (*) les accords instables, qui sont à éviter seuls ou hors de toute construction savante permettant de les introduire et de les résoudre.
Pour les obtenir, on peut essayer de chercher à la main toutes les sommes de nombres entiers strictement positifs qui font 12, puis retirer celles qui sont égales à une permutation circulaire près. C'est rapide pour les accords à 1, 2 ou 3 notes, mais au delà ça devient long et on peut conserver deux accords égaux à une permutation près si on n'est pas attentif.
Un petit programme le fait très rapidement.
On peut afficher la liste de tous les accords possibles (à retrouver dans "Classification"), mais aussi les statistiques suivantes :
On remarque évidemment une certaine symétrie dans ces nombres, vu qu'à chaque accord on peut associer son accord contraire : toutes les touches qui n'ont pas été jouées.
Voici, dans ce système de notation, la liste de tous les accords musicaux possibles :
12 | sérieux | unisson, octave |
1 11* | douloureux | seconde mineure, septième majeure |
2 10 | inquiétant | seconde majeure, septième mineure |
3 9 | triste | tierce mineure, sixte majeure |
4 8 | joyeux | tierce majeure, sixte mineure |
5 7 | sérieux | quarte, quinte |
6 6* | douloureux | triton |
1 1 10* | douloureux | très dissonant |
1 2 9* | triste, bizarre | en eau trouble |
1 3 8* | mystérieux, inquiétant | égyptien |
1 4 7* | pessimiste | mauvaise surprise |
1 5 6* | inquiétant, pessimiste | mauvais présentiment ; Spyro 1 : 1er accord de la nappe |
1 6 5* | inquiétant | |
1 7 4 | mélancolique, pessimiste | Zelda 3 : mélodie après les échos (mi la do, mi la do, mi la do) |
1 8 3* | inquiétant, mystérieux | |
1 9 2* | pessimiste, bizarre | |
2 2 8* | heureux, aquatique, bizarre | |
2 3 7 | heureux, serein | souvenir heureux (~passé) |
2 4 6* | mystérieux, bizarre | |
2 5 5 | joyeux, serein, optimiste | suspendu quarte (sus4), suspendu seconde (sus2) espoir (~futur) |
2 6 4* | mélancolique, pessimiste, mystérieux | déçu |
2 7 3 | serein | |
3 3 6* | inquiétant, éclatant, mystérieux | |
3 4 5 | triste, pessimiste | mineur |
3 5 4 | joyeux, éclatant | majeur |
4 4 4* | inquiétant, mystérieux | Pokémon : mont sélénite, 1er accord (si mib sol) |
1 1 1 9* | douloureux | très dissonant |
1 1 2 8* | inquiétant | |
1 1 3 7* | inquiétant | |
1 1 4 6* | inquiétant | |
1 1 5 5* | douloureux | |
1 1 6 4* | douloureux | |
1 1 7 3* | douloureux | |
1 1 8 2* | inquiétant | |
1 2 1 8* | douloureux | |
1 2 2 7* | inquiétant | |
1 2 3 6* | douloureux | |
1 2 4 5* | pessimiste | mineur avec neuvième étroite (mineure) |
1 2 5 4* | douloureux | septième majeure suspendu seconde (7M sus2) "suspendu" signifie en analyse jazz que la tierce de l'accord est remplacée par une quarte ou une seconde, ici c'est une seconde. |
1 2 6 3* | inquiétant | |
1 2 7 2* | douloureux | |
1 3 1 7* | douloureux | |
1 3 2 6* | inquiétant | |
1 3 3 5* | inquiétant | majeur avec neuvième étroite (mineure) |
1 3 4 4* | mystérieux, pessimiste | mineur avec septième étroite (majeure) Chihiro : 1er accord (do# mi sol# do) |
1 3 5 3* | pessimiste | |
1 3 6 2* | douloureux | |
1 4 1 6* | douloureux | |
1 4 2 5* | douloureux | |
1 4 3 4 | mystérieux, paranormal, fascinant | majeur avec septième étroite (majeure) les OVNI |
1 4 4 3* | inquiétant | |
1 4 5 2* | pessimiste | mineur avec neuvième large (majeure) |
1 5 1 5* | douloureux | |
1 5 2 4* | douloureux | septième majeure suspendu quarte (7M sus4) |
1 5 3 3* | pessimiste | |
1 5 4 2* | mystérieux | |
1 6 2 3* | douloureux | |
1 6 3 2* | inquiétant | |
1 7 2 2* | optimiste, bizarre | apparition enchantée ; attention, devient très sérieux dans les graves |
2 2 2 6 | mystérieux, optimiste | une forêt mystérieuse, rappelle les ambiances de Debussy (cf. 2 2 2 2 4) |
2 2 3 5 | heureux | majeur avec neuvième large (majeure) |
2 2 4 4* | inquiétant | |
2 2 5 3* | pessimiste | septième mineure suspendu seconde (7m sus2) |
2 3 2 5 | heureux | septième mineure suspendu quarte (7m sus4) Premier accord de cette chanson (si fa# si mi la) ; rend particulièrement bien avec la basse en si (troisième renversement) et le la en haut comme c'est le cas ici. Pokémon : Atalanopolis à 0:04, mêmes notes et même disposition. |
2 3 3 4 | mystérieux | quinte diminuée et septième mineure, accord de Tristan chez Wagner (fa si ré# sol#) |
2 3 4 3 | heureux | mineur avec septième large (mineure) |
2 4 2 4* | inquiétant | Saint-Saens : aquarium, 2e et 4e accords (si ré# fa la) |
2 4 3 3 | optimiste, éclatant, violent | majeur avec septième large (mineure) Chopin : révolutionnaire, 1er accord (si ré fa sol) |
3 3 3 3* | inquiétant | quinte diminuée et septième diminuée |
1 1 1 1 8 | ||
1 1 1 2 7 | ||
1 1 1 3 6 | ||
1 1 1 4 5 | ||
1 1 1 5 4 | ||
1 1 1 6 3 | ||
1 1 1 7 2 | ||
1 1 2 1 7 | ||
1 1 2 2 6 | ||
1 1 2 3 5 | ||
1 1 2 4 4 | ||
1 1 2 5 3 | ||
1 1 2 6 2 | ||
1 1 3 1 6 | ||
1 1 3 2 5 | ||
1 1 3 3 4 | ||
1 1 3 4 3 | ||
1 1 3 5 2 | ||
1 1 4 1 5 | ||
1 1 4 2 4 | ||
1 1 4 3 3 | ||
1 1 4 4 2 | ||
1 1 5 1 4 | ||
1 1 5 2 3 | ||
1 1 5 3 2 | ||
1 1 6 1 3 | ||
1 1 6 2 2 | ||
1 1 7 1 2 | ||
1 2 1 2 6 | ||
1 2 1 3 5 | ||
1 2 1 4 4 | ||
1 2 1 5 3 | ||
1 2 1 6 2 | ||
1 2 2 1 6 | ||
1 2 2 2 5 | ||
1 2 2 3 4 | ||
1 2 2 4 3 | ||
1 2 2 5 2 | ||
1 2 3 1 5 | ||
1 2 3 2 4 | ||
1 2 3 3 3 | ||
1 2 3 4 2 | ||
1 2 4 1 4 | ||
1 2 4 2 3 | ||
1 2 4 3 2 | ||
1 2 5 1 3 | ||
1 2 5 2 2 | ||
1 3 1 3 4 | ||
1 3 1 4 3 | ||
1 3 1 5 2 | ||
1 3 2 1 5 | ||
1 3 2 2 4 | ||
1 3 2 3 3 | ||
1 3 2 4 2 | ||
1 3 3 1 4 | ||
1 3 3 2 3 | ||
1 3 3 3 2 | ||
1 3 4 2 2 | ||
1 4 1 4 2 | mélancolique | |
1 4 2 2 3* | douloureux | |
1 4 2 3 2* | mystérieux | |
1 4 3 2 2* | triste, irréel | Zelda TP : deux premières montées (ré mi fa la do mi) |
1 5 2 2 2 | ||
2 2 2 2 4* | mystérieux, serein, irréel | Debussy : deux premières mesures (sol fa mib réb si) |
2 2 2 3 3 | ||
2 2 3 2 3 | heureux, lumineux | Concerto pour violon de Sibelius, à 4 minutes 29 secondes (réb mib solb lab sib) |
1 1 1 1 1 7 1 1 1 1 2 6 1 1 1 1 3 5 1 1 1 1 4 4 1 1 1 1 5 3 1 1 1 1 6 2 1 1 1 2 1 6 1 1 1 2 2 5 1 1 1 2 3 4 1 1 1 2 4 3 1 1 1 2 5 2 1 1 1 3 1 5 1 1 1 3 2 4 1 1 1 3 3 3 1 1 1 3 4 2 1 1 1 4 1 4 1 1 1 4 2 3 1 1 1 4 3 2 1 1 1 5 1 3 1 1 1 5 2 2 1 1 1 6 1 2 1 1 2 1 1 6 1 1 2 1 2 5 1 1 2 1 3 4 1 1 2 1 4 3 1 1 2 1 5 2 1 1 2 2 1 5 1 1 2 2 2 4 1 1 2 2 3 3 1 1 2 2 4 2 1 1 2 3 1 4 1 1 2 3 2 3 1 1 2 3 3 2 1 1 2 4 1 3 1 1 2 4 2 2 1 1 2 5 1 2 1 1 3 1 1 5 1 1 3 1 2 4 1 1 3 1 3 3 1 1 3 1 4 2 1 1 3 2 1 4 1 1 3 2 2 3 1 1 3 2 3 2 1 1 3 3 1 3 1 1 3 3 2 2 1 1 3 4 1 2 1 1 4 1 1 4 1 1 4 1 2 3 1 1 4 1 3 2 1 1 4 2 1 3 1 1 4 2 2 2 1 1 4 3 1 2 1 1 5 1 2 2 1 1 5 2 1 2 1 2 1 2 1 5 1 2 1 2 2 4 1 2 1 2 3 3 1 2 1 2 4 2 1 2 1 3 1 4 1 2 1 3 2 3 1 2 1 3 3 2 1 2 1 4 1 3 1 2 1 4 2 2 1 2 2 1 2 4 1 2 2 1 3 3 1 2 2 1 4 2 1 2 2 2 1 4 1 2 2 2 2 3 accord Mystique chez Scriabine (do fa# sib mi la ré) 1 2 2 2 3 2 1 2 2 3 1 3 1 2 2 3 2 2 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 3 2 1 2 3 2 1 3 1 2 3 2 2 2 1 3 1 3 1 3 1 3 1 3 2 2 1 3 2 1 3 2 1 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1 6 1 1 1 1 1 2 5 1 1 1 1 1 3 4 1 1 1 1 1 4 3 1 1 1 1 1 5 2 1 1 1 1 2 1 5 1 1 1 1 2 2 4 1 1 1 1 2 3 3 1 1 1 1 2 4 2 1 1 1 1 3 1 4 1 1 1 1 3 2 3 1 1 1 1 3 3 2 1 1 1 1 4 1 3 1 1 1 1 4 2 2 1 1 1 1 5 1 2 1 1 1 2 1 1 5 1 1 1 2 1 2 4 1 1 1 2 1 3 3 1 1 1 2 1 4 2 1 1 1 2 2 1 4 1 1 1 2 2 2 3 1 1 1 2 2 3 2 1 1 1 2 3 1 3 1 1 1 2 3 2 2 1 1 1 2 4 1 2 1 1 1 3 1 1 4 1 1 1 3 1 2 3 1 1 1 3 1 3 2 1 1 1 3 2 1 3 1 1 1 3 2 2 2 1 1 1 3 3 1 2 1 1 1 4 1 1 3 1 1 1 4 1 2 2 1 1 1 4 2 1 2 1 1 1 5 1 1 2 1 1 2 1 1 2 4 1 1 2 1 1 3 3 1 1 2 1 1 4 2 1 1 2 1 2 1 4 1 1 2 1 2 2 3 1 1 2 1 2 3 2 1 1 2 1 3 1 3 1 1 2 1 3 2 2 1 1 2 1 4 1 2 1 1 2 2 1 1 4 1 1 2 2 1 2 3 1 1 2 2 1 3 2 1 1 2 2 2 1 3 1 1 2 2 2 2 2 1 1 2 2 3 1 2 1 1 2 3 1 1 3 1 1 2 3 1 2 2 1 1 2 3 2 1 2 1 1 3 1 1 3 2 1 1 3 1 2 1 3 1 1 3 1 2 2 2 1 1 3 1 3 1 2 1 1 3 2 1 2 2 1 1 3 2 2 1 2 1 1 4 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 3 1 2 1 2 1 3 2 1 2 1 2 2 1 3 1 2 1 2 2 2 2 1 2 1 3 1 2 2 1 2 2 1 2 2 2 1 1 1 1 1 1 1 5 1 1 1 1 1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 3 3 1 1 1 1 1 1 4 2 1 1 1 1 1 2 1 4 1 1 1 1 1 2 2 3 1 1 1 1 1 2 3 2 1 1 1 1 1 3 1 3 1 1 1 1 1 3 2 2 1 1 1 1 1 4 1 2 1 1 1 1 2 1 1 4 1 1 1 1 2 1 2 3 1 1 1 1 2 1 3 2 1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 1 2 2 2 2 1 1 1 1 2 3 1 2 1 1 1 1 3 1 1 3 1 1 1 1 3 1 2 2 1 1 1 1 3 2 1 2 1 1 1 1 4 1 1 2 1 1 1 2 1 1 1 4 1 1 1 2 1 1 2 3 1 1 1 2 1 1 3 2 1 1 1 2 1 2 1 3 1 1 1 2 1 2 2 2 1 1 1 2 1 3 1 2 1 1 1 2 2 1 1 3 1 1 1 2 2 1 2 2 1 1 1 2 2 2 1 2 1 1 1 2 3 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 3 1 1 1 3 1 1 2 2 1 1 1 3 1 2 1 2 1 1 1 3 2 1 1 2 1 1 2 1 1 2 1 3 1 1 2 1 1 2 2 2 1 1 2 1 1 3 1 2 1 1 2 1 2 1 1 3 1 1 2 1 2 1 2 2 1 1 2 1 2 2 1 2 1 1 2 2 1 1 2 2 1 1 2 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1 4 1 1 1 1 1 1 1 2 3 1 1 1 1 1 1 1 3 2 1 1 1 1 1 1 2 1 3 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 1 1 1 1 1 3 1 2 1 1 1 1 1 2 1 1 3 1 1 1 1 1 2 1 2 2 1 1 1 1 1 2 2 1 2 1 1 1 1 1 3 1 1 2 1 1 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 1 2 1 1 2 2 1 1 1 1 2 1 2 1 2 1 1 1 1 2 2 1 1 2 1 1 1 1 3 1 1 1 2 1 1 1 2 1 1 1 2 2 1 1 1 2 1 1 2 1 2 1 1 1 2 1 2 1 1 2 1 1 2 1 1 2 1 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 3 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 1 1 1 1 1 1 1 2 1 2 1 1 1 1 1 1 2 1 1 2 1 1 1 1 1 2 1 1 1 2 1 1 1 1 2 1 1 1 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Pour calculer efficacement les qualificatifs, on peut tout simplement revenir à ce qui se passe réellement dans l'oreille, c'est-à-dire l'apparition de multiples communs en fréquence. En effet, pourquoi "do mib sol" sonne plus triste que "do mi sol" ? Tout simplement parce que le mi est plus proche d'une harmonique du do que le mib. La consonnance des accords est directement liée aux harmoniques naturelles, il ne faut jamais l'oublier.
Les accords ne doivent pas être considérés indépendament les uns des autres. Chaque accord de la liste possède des pères et des fils, cela est très important. Par exemple, 2 3 2 5 est :
et doit être analysé comme possédant les caractéristiques de tous ces accords à la fois.
Pour enrichir un accord, on lui rajoute une note, on crée alors un fils. Par exemple pour enrichir 2 5 5, il est possible de faire notamment :
sans parler des possibilités plus dissonantes comme 1 1 5 5...
Cependant, il ne s'agit pas de mettre à la suite n'importe comment des accords de la classification ci-dessus pour leur effet propre, il faut que ces accords aient quasiment toutes leurs notes dans la tonalité utilisée. Ce n'est pas grave, pour former un accord de la classification, d'utiliser une ou deux notes étrangères à la tonalité, mais la majorité des notes doit venir de la tonalité. C'est encore mieux si ces notes étrangères viennent de tonalités voisines.
Une autre façon d'ajouter beaucoup de cohérence à la musique est de faire attention au "voice leading", c'est-à-dire de se soucier du déplacement (d'un accord à un autre) de chaque note indépendamment, et de minimiser ces écarts.
Pour répartir verticalement un accord de la classification, je recommande fortement de ne pas mettre à côté les notes proches, et de doubler la basse. Par exemple, pour réaliser l'accord 2 2 3 5, "fa do fa la sol" sera mieux que "fa la sol do" (fa la et sol sont trop proches). La basse n'est pas forcément la fondamentale. D'ailleurs pour la plupart des accords définis ici, il est difficile de définir une fondamentale (a fortiori pour les accords à symétrie extrême comme 4 4 4 ou 3 3 3 3). Une solution peut être de choisir la fondamentale l'accord majeur ou mineur le plus ressemblant. Par exemple, "mi fa# la si" (2 3 2 5) a pour plus proches cousins dans la théorie classique "fa# la [-] [+do#] mi" (fa# mineur avec septième) et "si [+ré/ré#] [-] fa# la" (si mineur avec septième), donc fa# et si feront l'affaire comme pseudo-fondamentale. Choisir une autre basse que la fondamentale donnera un caractère plus aérien ou instable à l'accord, tandis que choisir la fondamentale (ou pseudo-fondamentale) comme basse donnera de l'appui et de la stabilité à l'accord. Une instabilité provoquée par l'utilisation de la mauvaise fondamentale est parfois désirable. Une succession d'accords trop stables étant lourde.
La pseudo-fondamentale (terme défini ci-dessus) peut également servir à attribuer un degré (I II III IV V VI VII) à l'accord et donc une fonction au sein d'une tonalité.